Démarche artistique

Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre que ma quête était basée sur ma sensibilité face à l’environnement et au traitement qu’en fait l’être humain. Quand je marche dans la forêt, que je touche l’eau, que j’entends les oiseaux, je réalise être attirée par les éléments qui symbolisent les rapports humains. Une branche d’arbre qui s’appuie sur une autre m’amène à me questionner sur les relations entre l’humain, la nature et la culture.


Je suis inspiré par des intuitions et un fort sentiment d’appartenance à toute cette beauté qui m’entoure. L’atmosphère du moment, une marche en forêt, une rencontre imprévue, de la poésie… montent en moi. Je m’inspire, j’emmagasine, je photographie ou esquisse toutes ces merveilles.

De retour à l’atelier, surprise, je constate presque toujours que ces observations et toute cette admiration s’impriment dans mon subconscient. Ce souffle de créativité, me dirige vers cette latitude qui m’engage complètement ailleurs en tant qu’artiste. Je laisse aller pinceaux et couleurs me diriger vers celle-ci, là où tout a un sens pour moi.

Qu’elles soient figuratives ou abstraites, mes oeuvres dépeignent par de grands rubans ou simplement par des soupçons de couleurs, des personnages tout droit venus de mon imaginaire. Le geste devient un questionnement, une émotion, une réalité déposée. Chaque coup de pinceau sur la toile me conduit au prochain. Je suis cet élan et je continue à valser vers la pleine réalisation de mon Être.

Après avoir essayé différents médiums, j’ai choisi de travailler à l’acrylique en techniques mixtes. Ce médium m’apporte toute la confiance pour explorer plus rapidement les techniques apprises et m’offre une grande liberté d’expression. Que ce soit au niveau de la couleur ou de la préparation de la toile. Il me procure la force intérieure qui anime mon parcours créatif.

Mon désir secret est de sortir de cette hypnose et de reconnecter à l’essentiel de la vie. Je peins pour ne pas perdre de vue ce qui me motive en tant qu’artiste, soit d’être dédiée à mon art et de le porter jusqu’à la fin. Je peins pour laisser en héritage toute la communication que représente l’oeuvre finale. Je peins pour rester connectée avec mon être et garder contact avec mes racines.


« Quand la lumière de mes oeuvres transportera les émotions au coeur de ma quête vers un monde meilleur, j’aurai atteint mon objectif d’artiste, là où pour moi l’humanité prendra tout son sens. J’aurai alors le sentiment d’avoir fait un pas de plus »


Quitter la version mobile